Le projet sportif jeunes de la Ligue de Normandie s’insère dans le projet sportif de la Fédération Française de Golf. Il est établi en relation étroite avec la Direction Technique Nationale. Son objectif est l’intégration des jeunes potentiels dans la filière de haut niveau amateur et notamment la sélection dans les équipes nationales.
Le rôle de la Ligue et de ses comités départementaux (CD) consiste donc à détecter, entrainer et accompagner les meilleurs éléments régionaux au travers de moyens que sont la filière de compétition et le suivi d’entrainement.

 

En termes de compétitions, la ligue et les CD mettent en place une filière de tournois afin de donner le goût de la compétition et de permettre de se confronter aux jeunes de son âge avec des compétitions individuelles :

  • Circuit départemental U12/U10/U8
  • Championnat de ligue
  • Qualifications aux Championnats de France jeunes (mérites régionaux et inter région)
  • Grands prix jeunes

 

 

Et aussi des compétitions par équipes :

  • Coupe de Normandie
  • Championnat par équipes U16 filles et garçons
  • Compétition 123 poucets
  • Incitation aux inter écoles de golfs

 

La ligue favorise également la participation des jeunes aux grands prix adultes régionaux en attribuant des wilds cards si nécessaire. L’objectif étant d’offrir un maximum d’opportunités de jeu afin de faire progresser, à leur rythme, les jeunes Normands.

 

Le suivi d’entrainement se fait à deux niveaux selon les directives fédérales :

  • Au niveau départemental, une détection et des regroupements sont organisés pour les U12/U10 et U8. Cette organisation est confiée à chaque CD qui s’adjoint les services d’un entraineur référent et d’un bénévole sportif.
  • A l’échelon régional, un groupe U12/U10 est constitué et regroupe environ 12 jeunes avec pour objectif principal l’interligues de fin d’année. Ils bénéficient d’un programme de stages, de regroupements et de suivi en tournois tout au long de l’année ainsi que de rencontres avec d’autres ligues.

 

Un groupe U14/U16 filles et garçons (14 jeunes) est lui aussi accompagné toute la saison avec un accent sur un suivi plus personnalisé et du coaching sur les grosses épreuves jeunes.
La sélection est opérée par l’Equipe Technique Régionale et il faut préciser que ce programme se veut complémentaire au travail des clubs et à celui des entraineurs des jeunes.
Ce projet est amené à évoluer en fonction des orientations fédérales ainsi que des ressources de la Ligue et des Comités Départementaux.