La ligue de Normandie a pour vocation de mettre en œuvre la politique fédérale, d’assurer le pilotage du développement de sa discipline et d’en garantir la cohérence avec l’ensemble des acteurs, notamment par sa fonction d’animation du réseau des comités départementaux et des clubs affiliés.

 

La ligue et ses comités départementaux représentent la fédération française de golf. A ce titre, ils ont en charge la mise en œuvre de la stratégie qu’ils ont contribué à définir, des plans d’actions correspondants et de la bonne utilisation des moyens pour les réaliser.

Nous souhaitons la mobilisation et l’association de toutes les forces vives du golf pour être plus efficace dans la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés : faire connaitre, encourager et favoriser le développement de la pratique du golf dans notre région.

 

Pour cela, il nous faut :

  1. > développer le dialogue et la concertation avec les acteurs concernés : Clubs (Présidents d'A.S., de Commissions Sportives, Directeurs, Enseignants) afin de prendre en compte, dans toute la mesure du possible, leurs attentes et leur apporter l'assistance dont ils ont besoin.
  1. > créer quand elles n'existent pas déjà, des relations partenariales avec les instances locales, départementales et régionales : DRJS, Conseils régionaux, CROS, DDJS, Conseils généraux, CDOS, Communautés d'agglomérations, Communautés de communes et communes elles-mêmes pour :
  1. - identifier des objectifs partagés, les traduire en plan d'action, et obtenir les moyens nécessaires pour les réaliser.
  1. - favoriser, partout où des besoins existent, l'implication du service public dans la création de nouveaux équipements golfiques, adaptés à notre région, à ses besoins et à notre volonté de développement.

 

Par ailleurs, la ligue est organisatrice de nombreuses compétitions tout au long de l’année, pour toutes catégories de joueuses et joueurs.

Elle supervise les grands prix organisés sur son territoire et accueille les épreuves fédérales affectées à notre région.

 

Enfin, et en relation suivie avec ses comités départementaux, elle favorise la détection et l’entrainement des meilleurs jeunes. Elle se flatte, à juste titre, d’avoir compté des championnes  et champions de France issus de cette filière.

 

La Normandie compte aujourd’hui plus de 20 000 licenciés. En matière de structures d’accueil, ce sont cinq départements (le Calvados, l’Eure, la Manche, l’Orne et la Seine-Maritime, avec 1 parcours de 36 trous, 5 parcours de 27 trous, 21 parcours de 18 trous, 16 parcours de 9 trous, 1 pitch and putt, 3 compacts, 2 practices et plus de 30 associations d’entreprises.